Skip to main content

Du 18 au 28 novembre

Le libre arbitre n’est qu’un mirage

“ L’expérience de la méditation, l’observation de l’apparition de mes pensées, m’a montré sans aucun doute possible, que le libre arbitre n’est qu’un mirage. Nous n’avons en réalité aucun contrôle sur ce qui nous arrive, sur ce que nous pensons, nous désirons. Nous ne sommes que le résultat final d’un enchaînement de causes, qui détermine à chaque instant le moment qui suit. 

C’est avec ce concept que j’essaye de travailler ma ligne. Ne sachant jamais à l’avance ce que je vais produire, j’utilise un ensemble de règles de compositions, d’éléments graphiques et symboliques pour raconter de petites poésies visuelles. Ensuite chaque mouvement, chaque ligne placée vient déterminer l’emplacement de la suivante.

Comme dans un rêve, les lignes se mettent en place, et l’histoire se fait, je la contemple se dessiner devant moi. Je suis spectateur de ce que mon propre cerveau compose. 

C’est ce que j’appelle mes lignes rêvées. 

Je vous propose de découvrir ces lignes à travers plusieurs travaux de différentes natures : peintures sur toile, dessin au marqueur, encre acrylique au pinceau sur papier et enfin, à travers une collaboration avec la céramiste Elpom.”

 

Bleg