Du 10 au 20 mars
Espèces en voie de disparition végétale et animale
« Avec cette exposition je voulais parler des espèces en voie de disparition végétale et animale. Ceux que l’on connais ou non. Ceux que l’on ne connaitra plus sur cette Terre. Comment les garder en mémoire ? Essayer de créer une image de disparition. À travers différents médiums, j’ai voulu retranscrire cette idée d’entropie des événements. » D.Valbert
• Avec la série des peintures d’ombre j’ai laissé une trace d’un passage qui se dévoile au faisceaux d’une lumière. Un léger souvenir d’une existence, comme une empreinte de main sur la vitre d’une salle de bain.
• Les scies circulaires jouent avec le grignotage de la rouille qui forme des motifs sur cet outil tranchant. La cartographie de la forêt Amazonienne grignotée par l’Homme, se transforme en rouille qui attaque l’outil.
• Les espèces en voie d’apparition sont constituées de déchets, ceux qu’on achète tous les jours pour se nourrir ou se divertir. Un corps en bouteille plastique et un pelage en emballage, ces petits animaux tous mignons, sont voués à l’apparition, constitués de ce qui fait disparaître les vrais, petits animaux français qu’on connaît.
• Pour les Métamorphoses du vide c’est le geste qui les fait naître. Un geste presque lancinant de gauche à droite comme une écriture qui donne naissance à des formes de vie colorées. Chaque couleur vue à l’oeil nu est détourée pour leur faire prendre conscience de leur individualité et les faire briller en société.
• Les Simulateurs d’extérieur pour plante en pot, servent à faire voyager des plantes d’intérieur en leurs offrant le frisson de l’extérieur et du changement climatique. Un tourisme de l’extrême, le tout simulé sans leurs faire courir le moindre danger.
• Avec le Simulateur de vol pour bouteille plastique, un oiseau vole au travers de la vallée de la chimie. Il regarde son lieu de naissance, la où tout commence. Son ombre se perd dans les panaches de fumée de son petit nid douillet.