Skip to main content

Du 19 au 24 mai 2021

14H – 21H

Une première exposition pour tisser des liens

Du 19 mai au 25 juillet, EXIB déroulera l’art de la boucle.

À travers notamment les travaux de Mara Tchouhadjian, Alfredo Piola et Monsieur Caramel, la boucle se déclinera en superpositions de matières et de médiums et se déploiera en autant d’artefacts visuels, tactiles et gustatifs qui jouent avec la géométrie des corps, des affects et de l’espace.

En Boucles s’attachera aux gestes des artistes qui façonnent des loops semeurs de troubles, détournant les rouages qui en informent la structure.

L’exposition se propose d’explorer la boucle non pas comme motif, mais comme objet à la plastique déroutante qui invite à questionner nos identités et nos façons d’habiter le monde.

La boucle se déploiera en une sorte d’armature chaotique, mouvante et souple, figurant les circuits générés presque à notre insu par nos formes-pensées à la fois confortables et obsessives, maniaques et paresseuses, automatiques et disciplinées, qui nous entraînent dans une répétition infinie de réponses-réflexes et conditionnent notre rapport aux autres.

Si nos émotions dessinaient leurs empreintes, ne le feraient-elles pas en boucles et en spirales de rubans entremêlés ?

La boucle enfin, à la croissance exponentielle et circonvolutive, dresse peut-être le portrait le plus saisissant de nos vies contemporaines, interconnectées/interreliées dans des spaghettis de câbles et de réseaux électroniques dévorants.

 

Déployez vos hélices mentales, et venez vous mettre En Boucles pour mieux imaginer votre propre dénouement.

Rédaction : Ana-Isabel Mazon